La tisane fait partie de notre quotidien. Que ce soit pour nous détendre ou pour prendre soin de nous. Leur consommation remonte à la nuit de temps.
Qu’est-ce qu’une tisane ?
La tisane permet d’extraire les saveurs et les principes thérapeutiques de nombreuses plantes, à partir des feuilles, des graines, fruits, fleurs. Les plantes qui composent les tisanes sont riches en antioxydants et principes actifs
Une tisane de qualité contient des véritables morceaux de feuilles, de racines, de fleurs ou des fruits.
Donc, le mot tisane est un terme large qui englobe la technique de l’infusion et d’autres techniques traditionnelles comme la macération ou la décoction. L’infusion est donc une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane.
Bien choisir sa tisane en fonction de son besoin
Il existe différents types de tisanes selon notre besoin. On peut opter pour :
– Les tisanes digestives qui aident et stimulent la digestion tel que : la menthe poivrée, la verveine, la réglisse, le fenouil ou la sauge. Ces plantes ont un pouvoir antispasmodique et soulagent des ballonnements, flatulences et douleurs abdominales
– Les tisanes drainantes favorisent l’élimination des toxines de l’organisme, aide à réduire la rétention d’eau et à améliorer le fonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, on peut utiliser le frêne, bouleau, reine des près, pissenlit, hibiscus ou queue de cerise. Elles peuvent être consommer en cure et complément dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
– Les tisanes calmantes, préconisées en cas de mal de gorge, de fièvre. On y retrouve la sauge, camomille, oranger, thym, guimauve, réglisse ou lavande.
Pour aider à l’endormissement, l’anxiété, on peut boire des tisanes de mélisse, valériane, passiflore, camomille, verveine ou tilleul.
– Les tisanes minceur regroupent quant à elles, l’artichaut, le bouleau, le romarin. Ceci grâce à leur fonction dépurative sur le foie.
Pour détoxifier le corps, on peut opter pour la tisane détox. Qui aide à améliorer le transit et diminuer les ballonnements. A cet effet, les plantes utilisées sont le gingembre, le bouleau, le pissenlit, l’hibiscus, l’ortie.
En définitive, il y’a des tisanes pour chaque besoin, même pour les femmes enceintes et allaitantes. Il suffit juste de définir son besoin selon son objectif santé, bien-être…
Les thés
La différence entre le thé et la tisane, c’est la composition. Le thé est issu de feuilles de théier alors que la tisane se compose d’extraits de plantes.
Il existe cinq types de thés. Parmi lesquels.
– Les thés noirs : certains sont parfumés aux huiles essentielles, aux fleurs ou fruits séchées
– Le thé vert : a une facilité à favoriser la digestion
– Le thé blanc : léger fabriqué à partir des bourgeons. Il contient moins de fluor que le thé noir.
– Le thé Oolong : situé entre le thé noir et le thé vert. Il a une composition fermentée et très utile pour la diminution des risques des maladies cardiovasculaires.
– Le thé rooibos : le sel thé sans théine et riches en antioxydants.
Il existe d’autres thés, à l’instar des thés chinois et japonais. Qui sont à choix.
A vos tasses et à la votre !
antioxydants Automne Huiles essentielles Immunité Inflammation Inflammation aiguë Inflammation chronique Intestins microbiote Oligoéléments oméga-3 Plantes de l’immunité Probiotiques Prébiotiques Sommeil Système immunitaire Thés Tisanes Vitamines